Confrontée au même problème des caractères spéciaux espagnols, et avec la même intention de ne pas changer de clavier (a et q inversés, entre autres), je me suis cuisinée ma petite macro. Comme je n'y connais rien en langage macro, je l'ai faite en enregistrant "en vrai" ce que je faisais. Et ça marche !

Je tape mon texte au clavier français. Pour a, i,o, u accent aigu et pour n tilde, je tape une double lettre française en majuscules. Exemple : el niNNo, el AAguila, el rIIo, antropOOlogo, estUUpido, puis à chacun de ces mots, ou bien à la fin du texte, c'est comme on veut, je lance ma macro (avec touches Alt A, hyper rapide), où j'ai fait remonter le curseur au début du document, puis des "recherche-remplace", de tous les caractères dans la même macro. Lorque j'ai tapé ma macro, pour écrire les caractères spéciaux dans la zone "Remplace", je les ai copiés-collés depuis un autre document. Lors de l'enregistrement, la macro n'enregistre pas les va et vient d'un doc à l'autre, une fois qu'on a ouvert la boite de dialogue "Recherche-Remplace".

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple, plus simple qu'une macro qui changerait le clavier, parce qu'il faudrait la lancer à chaque caractère spécial, tandis qu'avec la mienne, fois quand on a pris confiance dans le truc et qu'on s'est assuré que ça marche vraiment, on ne lance plus la macro qu'une fois, à la fin du texte.

Cordialement
Sylvie