Bon, on est un peu hors sujet mais le sujet est amusant et c'est le mois
d'août.

 [...]

Les développeurs de ces petites applications n'imaginent peut-être même
pas qu'ils pourraient en faire en une version Linux. Il faudrait leur
demander. D'un autre coté elles tournent peut-être très bien avec
l'émulateur Wine. Sinon un W7 virtualisé ferait l'affaire si ton PC est
assez costaud (en RAM surtout).

Très honnêtement il n'est pas assez costaud (celui qui tourne sur Mageia en tous cas) et surtout le "virtualisé" n'est pas la meilleure solution je trouve surtout que je ne suis pas sûre que ça fonctionne vraiment bien avec MSOffice (que je dois aussi utiliser à titre professionnel).

Et "mes" applications de tricot (pour citer cet exemple qui peut en concerner d'autres pour d'autres personnes sur d'autres sujets, peu importe) ne sont plus maintenues (et n'ont jamais d'ailleurs été très bien fichues, mais passons). Cela dit, là où je suis de fort mauvaise foi, c'est que, *dans ce cas précis*, cela fait longtemps que je me dis que je pourrais me faire un modèle de feuille de calcul qui fonctionnerait mieux en fait étant donné que je fais mes calculs dessus de toute façon mais de façon désordonnée. Ce pourrait être effectivement une idée de modèle à ajouter à LibreOffice.

Et d'ailleurs ? Ça se transforme comment en extension se genre de chose ?

L'autre chose qui m'ennuie aussi par rapport à Linux, c'est que je n'ai
pas trouvé de moyen *simple* de synchroniser Thunderbird et Android

Qu'est-ce que tu entends par synchroniser Thunderbird (client mail) avec
Android (OS mobile) ? S'agit-il d'un agenda ? Le module Lightning
devrait pouvoir le faire si ton agenda Android utilise un format
d'échange standard.

Agenda et carnet d'adresse essentiellement. Le courriel, ça va je sais faire et je ne fais pas (m'intéresse pas).

--
Ysabeau