Vous n'êtes pas loin du compte et vous touchez du doigt la joie des
normes et des formats.

MS a sorti en 2007 le format OOxml (Standard ECMA-376 validé en 2006).
Il a été validé par l'ISO qu'en 2008 sous le nom ISO/IEC 29500 .
http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=61750

Le format de 2006 devient alors une norme de transition (ISO 29500
"transitional" )

MS Office 2010 pouvait lire ce format ISO/IEC 29500 mais pas y écrire
(facile à dire personne ne pouvait l'écrire). Il faudra attendre MS
Office 2013 pour que ce format soit lisable et éditable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
https://en.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
https://en.wikipedia.org/wiki/Standardization_of_Office_Open_XML

En résumé:
Standard ECMA-376 = OOxml 2006  = OOxml "transitional"
ISO/IEC 29500 = OOxml "Strict"

http://blogs.msdn.com/b/dmahugh/archive/2010/04/06/office-s-support-for-iso-iec-29500-strict.aspx

E=écrit
L=lit

                 | Standard ECMA-376  | ISO/IEC 29500  |
MS Office 2007   |        E/L         |        x       |
MS Office 2010   |        E/L         |        L       |
MS Office 2013   |        E/L         |        E/L     |

Version Mac OS
MS Office 2008   |        E/L         |        x       |
MS Office 2011   |        E/L         |        ??      |
MS Office 201??  |        ??          |        ??      |

Web
MS Office 365    |        E/L         |        E/L     |
SkyDrive/Hotmail |        E/L         |        E/L     |

Enfin, dommage que tout le monde ne juge LibO que par sa capacité à traiter correctement un
fichier Office ... Il suffit de créer directement son fichier en ODF et encourager son entourage
à le faire.
Quelqu'un qui a Office supérieur à 2007 SP1 peut enregistrer en ODF. On nous a fait **** des
années avec "envoie moi ton fichier en .doc je ne peut pas ouvrir le .odt avec Word", alors on
peut bien faire de même "je n'ai pas Word, merci de m'envoyer votre fichier en ODF"

En fait MS Office 2007 SP1 et 2010 ne connaissent que l'ODF 1.1, si vous
envoyez en ODF 1.2 (par défaut depuis la version 3.0 de mémoire), MS
Office va signaler une erreur à l'utilisateur qui corrigera très bien
toutefois. Pas de quoi fouetter un chat, sauf que cela déstabilise les
septiques.

Les versions Mac de MS Office ne connaissent pas l'ODF et MS Office 2013
sait lire et écrire en ODF 1.2. Toutefois, j'ignore si AOo et LibO ont
fini d'intégrer l'ODF 1.2: la 4.1 de LibO en intégrait des nouveautés:
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.1#Calc
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.2#Core

Es-ce que l'ODF 1.2 de MS Office 2013 est complet, je l'ignore ??