Je trouve un peu désolant que tout l'accent soit mis sur l'intégration à Windows alors que le parc
informatique comporte une proportion si élevée de Mac. La compétition en usabilité sur cette
plate-forme est plus élevée que sur Windows. Un .docx créé sur PC avec la suite de Microsoft se
retrouve complètement démonté après un passage dans LibO sur Mac, ce n'est pas normal. On peut
pointer la nature complexe du docx et avoir raison, mais c'est un exemple d'interopérabilité dont
l'objectif n'est toujours pas atteint. Dans les fac, on tourne autour de 40% de Mac, c'est énorme!
Dans ma compagnie, c'est 50% Mac, l'autre en PC (Le Linux a disparu). Autant je passe de temps +a
vanter LibO comme alternative faisant "80% de ce que MS Office fait", autant je ne sais que
répondre quand on me demande pourquoi tel document ne passe pas correctement dans LibO, à part
"Euh, ben ça devrait". Les usagers en fac et PME n'ont que faire du "ça devrait": ils veulent leur
document prêt à sortir là, tout de suite, ou à la limite maintenant. Si je peux toujours passer
l'idée d'un support payant privilégié pour LibO en PME, ce n'est pas le cas en fac.

Néanmoins, au lieu de penser à l'intégration, il y a une multitude de dysfonctionnements et
d'illogismes qui persistent d'une version à l'autre, malgré les tests répétés, notamment le
comportement lent, gourmand et instable en présence de gros fichiers, souvent traités en
entreprise. Je ne sais pas si ça donne envie de faire des "sanity check" à répétition, c'est comme
si on reprenait toujours à la base au lieu de viser plus haut, ce qui prend nécessairement plus de
temps. Dans les PME on a souvent à peine quelques jours pour créer quelque chose d'aussi complexe
qu'une liste de mailing à partir de documents Word exclusivement et de listes de courriels notés
sur des feuilles volantes; l'état rudimentaire de LibO Base ne permet pas de travailler avec
efficacement.

A-t-on un aperçu de l'état d'intégration des corrections majeures rapportées? Il est vrai que
sortir des logiciels aussi imposants "à la mitrailleuse", ça crée des problèmes de stabilité,
notamment avec les plug-ins variés qui servent quotidiennement. LibO n'est pas le seul touché par
le problème, il y a aussi Firefox (qui n'a pas de version avec support à long terme en soi).