Mon idée et de présenter un situation que pourrait rencontrer un utilisateur
de base
quelqu'un qui utilise le traitement de texte de façon basique (secrétaire,
attachée de direction, agent administratif)
je me mets à sa place et j'imagine son désarroi...

évidement un utilisateur averti va tout de suite percuter  et savoir ou se
trouve la solution
donc ce n'est pas à lui que je pense ......

je joins un fichier qui illustre.
test.odt <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4089667/test.odt>
je ne sais plus d'ou vient ce fichier
est ce moi qui l'ai fait ? un copain qui me l'a envoyé ? je ne sais plus !!!
bref hier je l'ouvre ...

Il y a du formatage dessus et il ne me convient pas donc je commence à
appliquer les différentes méthode que je connais
je fini pas bien nettoyer le document, presque le rendre "blanc" , pourtant
il reste ces "style" gras sur les titres.

qu'a cela ne tienne, je sélectionne les titres et Ctrl G ...puis par acquis
de conscience je repasse un clic droit "effacer le formatage direct"

le gras sur les titre réapparait !!!!!!!

donc, j'applique toutes les méthodes que je connais (et retenu, je rappelle
que je suis un utilisateur de base qui en plus bureautique à aussi une autre
mission à accomplir, je ne suis pas comme catof qui à 50% à 70 % de son
temps à consacrer à LibreOffice)

1 - Sélection du texte gras Ctrl + G  fois 2 = OK  mais en réalité Non
2 - Ctrl A > clic droit effacer le formatage direct = No
3 - Ctrl A > appliquer les styles > effacer le formatage = No
4 - Ctrl A > éditer le style de paragraphe> Btn "standard" = No
5 - Ctrl A > Styliste F11 > Style de paragraphe > Standard = No

Pour un utilisateur basique je pense qu'il perd patience bien avant d'avoir
ouvert le styliste
car au final la solution est
6 - Ctrl A > Styliste F11> style de caractère> standard = OK

donc l'idée serait qu'avec un seul Btn on puisse TOUT effacer et revenir en
standard partout ....
- La formatage direct
- le style de paragraphe
- le style de caractère

Si je savais programmer, direct je m'y attellerais ......mais je sais déjà
pas utiliser libreOffice alors ...bin alors je viens pleurer ici ....