Autrement dit, cela ne répond pas au besoin exprimé tel que je l'ai compris
- suppression du formatage direct
- suppression des styles de liste "directs" (double clic dans le stylist)
- suppression des styles de caractère

Non, suppression des styles qui affectent le paragraphe. Et changer de style n'est pas opérant dès lors qu'on a un paragraphe de titre (voire dans d'autres cas, ce qui est prodigieusement énervant et inergonomique), surtout compte tenu des histoires de numérotation. Le formatage direct, je m'en fiche car, effectivement "Effacer le formatage direct" est plus immédiatement accessible.

Autrement dit, retour aux attributs du style de paragraphe.

Non, simplement <Effacer le formatage> pour revenir au style par défaut.

Je vous propose cette extension:
PysRevenirAuStyleDeParagraphe.oxt
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4088914/PysRevenirAuStyleDeParagraphe.oxt>

Ça fera peut-être le travail, je ne sais pas, mais j'en fais quoi ? Je ne peux pas télécharger le fichier qui s'ouvre de lui-même.

Elle fonctionne sur une sélection ou la totalité du document (être patient
pour les documents longs).

Elle ajoute une entrée "Style de paragraphe seul" après "Styles et
formatage" dans le menu Format.

La question est, est-ce que ça remet le paragraphe en style par défaut ?

Il vous est possible de personnaliser une barre d'outils pour ajouter
la macro LibRevenirAuStyleDeParagraphe (catégorie Macros> Mes macros).

Merci, il faut juste que je puisse la récupérer pour voir si ça fait exactement le même travail que la fonction <Effacer le formatage> qui me convient tout à fait mais me conviendrait mieux si elle était plus immédiatement accessible.

--
Ysabeau