Merci de bien vouloir continuer cette discussion sur discuss@ si vous le
souhaitez, pour ma part elle est épuisée ici, mais quelques précisions :
Le 12/11/2013 19:06, VEDEL Patrice a écrit :
Yeap

[MODE PHILO=ON]. En ce qui concerne AOO/LO, la nuance est plus
profonde, me semble-t-il, que la crainte de non-gratuité : Pour faire
court : difficulté de bosser avec Sun, Oracle débarque et ça empire
=> les DEV se barrent. Oracle fait don du bébé à Apache qui a ses
propres rigueurs, la tension monte entre les deux branches.

Ce ne sont pas que les développeurs qui sont partis, mais une bonne
partie de la communauté. Il n'y a pas de tension entre les deux
branches, pour ma part, j'ai choisi quand j'ai quitté OpenOffice.org et
je respecte les choix de chacun. Et certains de ceux qui participent à
Apache OpenOffice sont toujours mes amis.

Pour autant que je sache, aucune des deux branches n'a un sponsor
unique.

Qui sponsorisent le développement de AOO en dehors de IBM ?

Et oui : il s'ajoute des considérations purement humaines pour ne
rien arranger.

Cela ne sert à rien de dire cela, il y a eu des déceptions et même un
sentiment de trahison quand nous sommes partis parce que pour des
raisons purement vis à vis d'Oracle, nous l'avons fait dans un premier
temps en silence et en tout petit comité. Je comprends tout à fait la
frustration que cela a pu entraîné chez certains parce qu'ils se sont
sentis exclus, quand on s'investit dans un tel projet, de façon bénévole
qui plus est, on y met aussi beaucoup de son coeur. Et je suis désolée
si certains se sentent encore froissés, j'espère cependant réellement
que nous construisons un projet où ils peuvent et souhaitent trouver
leur place.

Quand à Linux rien n'empêche en effet de zapper la ligne de commande,
à quelques exceptions près

On parlera de liberté quand les distribs demanderont quelle suite on
veut installer...

Tu peux toujours installer la suite de ton choix, rien ne t'est imposé
et c'est pour cela que TDF fournit des versions pour la plupart des
distributions.

À bientôt
Sophie

--