Sans avoir jamais osé le dire,
 je dois avouer avoir été surpris,  quand j'ai du me mettre à la bureautique
Libre dans le cadre de mon travail,
de découvrir  l'existence de cet "imbroglio" ...OpenOffice VS LibreOffice
Au début je comprenais vraiment rien .... et puis  rapidement j'ai ressenti
que c'était plus une histoire "basiquement" humaine .
je me trompe peut être mais ...      ... y'a pas de raison, ce n'est pas
parce que on est versé dans le monde du logiciel Libre que l'on a pas de
problème avec des histoires de longueur de membre et de distance de jet...

Bref, quand il s'agit d'expliquer et de convainque de futurs utilisateurs
(qui eux n'ont pas le choix ) que le passage au libre  est plein d'avantage
et notamment celui de l’indépendance face à un éditeur, il y a fatalement
dans la salle une personne qui  pose la question de "Oui mais c'est quoi la
différence entre LibreOffice et OpenOffice, et pourquoi LibreOffice et pas
OpenOffice" ?
heu............bin là....... à vrai dire............!!!
 il existe une réponse hyper pratique "c'est un choix politique !"

Mais c'est vrai que l'on peut se poser la question, deux projets qui sont
devenus concurrents , ou en train de le devenir, mais qui poursuivent du mm
but ! c'est beau le monde libre mais parfois je trouve ça aussi un peu
absurde ...

J'imagine si dans quelques années, il  faut dire et expliquer aux
utilisateurs que finalement on repasse sous "OpenOffice" par ce que pour une
raison X, R ou N le gouvernement (et le groupe MIMO) a décidé que c'était
mieux que "LibreOffice" ...
mais bon c'est aussi ça la liberté ...