Le 08/05/13 13:35, Laurent BALLAND-POIRIER nous a écrit  :
Bonjour,
Le 08/05/2013 13:11, Ysabeau a écrit :
Le 08/05/2013 12:05, Michel ANDREU a écrit :

Pour éviter une confusion, j'avais modifié la formule en supprimant
l'espace. Ceci explique cela. Mais la formule originale comportait bien
un espace.

Calc rajoute des espaces de temps en temps.
Par exemple, si je tape 19,6%, Calcl peut ajouter un espace et transformer de fait le nombre en lettres, mais pas tout le temps. Et je trouve ça assez gênant d'ailleurs.
Il s'agit ici de l'insertion automatique d'espace insécable devant les ponctuations double et les %. Ceci se paramètre dans Outils > Options d'AutoCorrection, onglet Options linguistiques, "Ajouter un espace insécable devant les signes de ponctuation spécifiques dans les textes français." Cependant, cette insertion ne s'opère que dans les textes lors de la frappe. Dans Calc, LibO considère que c'est un texte en cours de frappe lorsque la cellule ne commence pas par un '='. Ainsi si l'on tape dans une cellule :
la variation est de 19,6%
ou
19,6%
un espace insécable est inséré automatiquement. Dans le second cas, c'est assez gênant. Pour contourner le problème, il faut taper
=19,6%
ou désactiver l'insertion automatique d'espace insécable. L'inconvénient c'est que cette insertion est désactivée alors pour tous les modules.

A+

Laurent BP

Bonjour,

un autre mode de contournement que j'utilise, pour éviter ponctuellement l'application de divers automatismes.

Taper 19,6%, aussitôt l'espace insécable s'insère,
taper ctrl+z qui annule l'insertion seulement,
valider la saisie.
On obtient 19,6% sans espace, la cellule contient bien un nombre. Ce que je vérifie avec la formule =CELLULE("type";A1)

19,6 %  l
19,6%   v
12,6%   v
19,6%   v