Bonjour ;

Le 14/06/2012 22:14, Alexander Thurgood a écrit :
Pour AOO, rien n'est encore décidé, mais le ORB est déjà dehors et le
connecteur mysql aussi. Ils ne pourront être réintégrés. Actuellement,
l'extension connecteur mysql direct disponible sur le site
d'extensions AOO ne fonctionne plus avec la dernière version de
celui-ci, en tout cas sur Windows, je ne sais pas ce qu'il en est pour
les autres OS.
Pour ORB (je suppose que tu veux parler de Report Builder labellisé
"Oracle"), c'est une erreur majeure, à mon avis : la disponibilité d'un
outil permettant de faire quelques calculs simples dans un rapport est
un argument déterminant pour justifier l'utilisation de LibO en lieu et
place d'Access. Lequel, sur ce point précis du générateur de rapport, a
des années-lumière d'avance. L'EN utilise majoritairement la suite
Office. Les pochettes, sujets et supports d'examen qui portent sur les
bases de données sont exclusivement conçus à partir d'exemple et de
supports Access. Lors des oraux, les examinateurs attendent que les
fonctionnalités d'Access soient reproduites. Et la génération d'un
rapport avec sous-totaux est une demande quasiment incontournable.
Bizarrement, il est très rare que soit demandé un formulaire avec
sous-formulaire (sous Access, c'est un parcours du combattant pour le
faire, sous LibO, c'est d'une facilité déconcertante).

En ce qui concerne le connecteur MySQL natif, je prie la communauté de
m'excuser, mais c'est AMHA l'exemple type du "faux problème". Je m'explique.

Il existe un connecteur ODBC fournit par MySQL qui est à la fois simple,
efficace, rapide et gratuit. Le seul intérêt de développer un connecteur
propre est l'indépendance, mais sur ce point précis je trouve que c'est
un mauvais argument : on ne va pas chercher un truc exotique, on utilise
pour accéder à une base MySQL le connecteur fournit par MySQL. Ça me
semble cohérent, tout simplement.

Pour info, c'est ce que j'ai mis en place (MySQL ODBC Connector
5.quelque chose). Je ne me sers jamais du connecteur natif, que j'avais
testé à sa sortie et retesté plus récemment, et auquel j'ai trouvé pas
mal de défaut, dont la rapidité. Ma solution a de plus l'avantage d'être
transposable à d'autres outils frontaux pour MySQL, comme HeidiSQL par
exemple, que j'utilise beaucoup pour l'apprentissage de SQL (infiniment
plus clair et plus convivial de construire une requête avec Heidi que
sous LibO – et je ne parle même pas d'Access dans ce cas).

La présence d'un SGBDR est une nécessité imposée par les programmes.
Idem si LibO abandonnait le module Base.

Comme l'a dit Cédric, on cherche pour LO une autre solution pour essayer
de remplacer hsqldb. Je vois du rapport du comité de pilotage qu'il serai
question de firebird, car il existe une version distribuée en MPL, donc une
licence qui va bien. Pour avoir utilisé une bdd firebird dans une
application embarquée au niveau professionnel, je sais que c'est un moteur
tout à fait capable. Reste à voir si cela est techniquement faisable.
Je ne connais que de nom, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Toute
solution sera valable, en ce qui concerne mes besoins. Mais j'admets que
dans le domaine spécifique de l'enseignement tertiaire, ces besoins sont
extrêmement limités.

Mon intervention ne fera pas avancer le produit malheureusement (manque
à la fois de temps et de compétences), c'est juste un avis.

Ce genre d'avis est très important pour rappeler qu'il existe des "volume
users" de Base, qu'on se le dise ! :-))
Merci de m'encourager à le donner, cet avis ! Je reconnais que la
limitation de mes besoins en matière de bases de données limite de fait
la portée de cet avis. Mes seules "justifications" sont le volume d'une
part, et d'autre part surtout le fait que l'abandon de cette
fonctionnalité dans Base me condamnerait de fait à abandonner l'ensemble
de la suite. Là, ça serait très regrettable, parce que je trouve à LibO
des qualités pédagogiques très intéressantes (surtout pour Writer), et
surtout beaucoup plus simples à expliquer et à mettre en œuvre que dans
Office.

Cordialement ;
Marc