Le 11/06/12 15:16,  Marie jo Libo nous a écrit  :
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Mais je confirme que sous Mac, le Maj+F4 ne permet pas la mise en absolue. Et que je cherche à savoir si cmd ; ou équivalent peut insérer la date du jour.
Marie jo

Bonsoir,

je viens de vérifier, c'est dû au réglage système adopté sur mon portable, où j'ai rétabli le fonctionnement standard des touches de fonction Fx. Si je reviens au réglage de base de Mac OS, j'obtiens alors les adresses absolues avec
fn+maj+F4
Cette combinaison est à tester sur des claviers dits "étendus".

Difficile de généraliser quand on a affaire à des interférences avec les préférences utilisateur dans l'OS. C'est un réel casse-tête, car dans de nombreuses applications, les raccourcis ne fonctionnent pas comme prévu sur les claviers réduits, qui ont cette fameuse touche modificatrice "fn".

Quant à insérer la date, je n'ai trouvé aucun raccourci affecté à cette commande en passant par la boîte de dialogue "personnaliser".
Et ce, aussi bien pour l'environnement général que celui de Calc.
L'aide n'en fait aucune mention non plus.

Peut-on en conclure que ce raccourci n'existe pas sous Mac et qu'il faut le créer si on le souhaite ?

C_Lucien