Merci, j'ai fait un ajout dans mon 1er post : j'utilise aussi LibreOffice
3.4.
JDBC fonctionne très bien. Par contre je n'ai pas trouver l'option pour une
connexion en lecture seulement comme pour ODBC.
Est ce que quelqu'un a une solution ?

Je ne peux pas créer un utilisateur avec des restrictions dans firebird,
car je n'ai pas les droits et l'éditeur de l'ERP (PMI - Manufacturing) ne
veut pas le faire.

Je ne peux pas essayer avec la dernière version ODBC car ma base de données
ERP ne fonctionne pas avec cette version.

Une autre question, (est ce que je dois créer un post pour celle ci ou non
?) : Est ce que l'on peut importer des données dans calc liées à la base de
données, comme dans excel, car nous voulons avoir un tableur calc  qui
s'actualise à partir de la base de données de l'ERP ?

Le 9 mars 2012 11:47, Bernard Ribot [via Document Foundation Mail Archive] <