J'ai pu résoudre mon problème. Je cherche des informations depuis ce matin,
voici ma solution :
- J'ai lu que OBDC était propriétaire et qu'il pouvait y avoir des problèmes
avec LibreOffice et qu'il était conseillé d'utiliser JDBC
- JayBird est le driver JDBC proposé en téléchargement par Firebird.
(Firebird est édité par Oracle comme OpenOffice.org, il devrait donc y avoir
une solution qui fonctionne) :
- Comment installer JayBird qui n'a pas d'exécutable .exe ? JayBird est une
librairie Java. il faut donc installer Java, puis décompresser le dossier
JayBird dans un endroit du PC.
- Ouvrir LibreOffice, puis menu Outils / Option / Java et ajouter les class
via le bouton ' chemin de la class '
- Ajouter le dossier JayBird et ajouter toutes les class (fichier en .jar)

- Dans LibreOffice via le menu fichier : nouveau / base de données.
- Choisir une base de données existante JDBC et suivant
- Saisir l'emplacement de la base de données sur serveur (à modifier selon
votre cas) : [b]firebirdsql:192.168.5.36/3050:c:\firebird\bin\BDC.FDB[/b]
- Saisir la class pilote : [b]org.firebirdsql.jdbc.FBDriver[/b]
- Puis faire suivant et répondre selon vos besoins.

Et ça devrait fonctionner.
Ensuite je sais l'exploiter comme base de données, mais pas encore dans calc
avec une actualisation des données.

J'espère que ça aidera d'autre personne, car j'ai difficilement trouvé ces
informations.

Liens +:
http://www.developpez.net/forums/d943641/bases-donnees/firebird/connexion-aux-bases-donnees/connexion-firebird-pilote-java-jdbc-openoffice-org-base-ne-se-firebird/