En complément des réponses déjà données...

[...]

Tu peux simplifier en remplaçant maintenant()=maintenant() par ALEA() qui
provoquera également le recalcul.

J'y avait pensé mais deux raisons m'ont fait préféré maintenant() :
1) même si c'est fort peu probable, ALEA() peut je crois renvoyer un 0 (strict) qui équivaudrait à un FALSE au lieu d'un TRUE.
  il faudrait donc mettre 1 + ALEA pour être sûr d'avoir un TRUE qui ne falsifierait pas ma formule.

2) De plus je suis partie de la supposition que pour la majorité des architectures, il est toujours plus simple "en interne" de retourner une valeur qui existe déjà dans un registre mémoire (la date courante) que de faire appel à une fonction aleatoire qui sont souvent gourmande (hormis puce avec générateur intégré).

Le classeur joint reprend ces différents points :
http://nabble.documentfoundation.org/file/n3120572/IsDate.ods IsDate.ods

J'ai étudié ton code vb, qui me parait intéressant
Je pense que l'on pourra se servir d'un code de ce type si l'on veut implémenter une fonction ESTDATEBIENFORMATE(...;...;[...]) alias ISDATEWELLFORMATTED(...;...;[...])

Je transfère ce sujet sur Discuss pour ne pas encombré user

Cordialement
Pierre-Yves

Merci encore

A+