Le 23/08/2017 à 07:38, Arnaud Versini a écrit :
Bonjour,

Le ticket correspond bien a la fonctionnalité de l'explorateur Windows :-) pas à nouveau dans LO.
Je suppose que le fichier étant commun à tous les utilisateurs, il est déjà dans un dossier protégé.

Pour rappel LibreOffice n'intervient jamais dans ce processus, je vois pas où tu veux mettre la macro.

Moi non plus, mais bon.

Donc reste la solution simple : faire un fichier protégé (ouvert en lecture seule) rangé dans le bon dossier, qui sert de modèle et que tu dois impérativement enregistrer parce qu'il est protégé en écriture (et que l'utilisateur n'a pas le mot de passe pour changer ça). Tu peux l'ouvrir directement à partir de l'explorateur de Windows et il s'enregistrera dans son dossier d'origine si tu ne fais pas de changement. Et ça, c'est sans risque et à la portée de n'importe quel utilisateur et même d'un administrateur réseau.

L'explorateur regarde quelles extensions ont de configuré un fichier par défaut et si il clique dessus dans le menu contextuel le copie dans le dossier où il est. Ensuite LO se lance si jamais il double-clique dessus.

La question que je me pose, est-ce qu'on ne peut régler un certain
nombre de ces aspects par une bonne gestion des droits ? Donc en gros,
est-ce qu'il n'est pas demandé à LibreOffice plus ce que la suite a à
faire ?

Non justement c'est plutôt de laisser l'utilisateur décider d'où est son template utilise par
windows. Et en plus dans l'entreprise que ce soit dans le profil de l'utilisateur ( au sens profil
Windows, pas LibreOffice) permet aussi de changer le template par utilisateur, genre le service A a
pas le même logo que B et des dossiers de templates different.

Ben justement, si tu configures correctement, dans la logique de cette entreprise notamment avec les chemins, les boites de dialogue LibreOffice et les dossiers préférés, on devrait pouvoir avoir tout ce qu'il faut de façon tout à fait satisfaisante et contrôlable. Il faut aussi un minimum d'information ou de formation des utilisateurs pour leur dire où doivent aller tels types de fichier, mais bon.

Soit dit en passant, : dans la suite MsOffice tu as (avais) deux notions pour servir de modèle. Les modèles en tant que tel qui ne pouvaient être rangés dans ce but que dans un dossier spécifique de Windows (il y avait peut-être un moyen compliqué de le faire à coup de changement de base de registre, mais je n'en sais rien) et la fonctionnalité "Créer à partir d'un fichier" qui est devenue bien cachée avec la cloudification massive.

Quand créais à partir d'un fichier tu ouvrais le document comme un modèle (donc sans aucun risque d'écraser le fichier d'origine) et l'enregistrement se fait par défaut dans l'emplacement du fichier d'origine. Ça, ça pourrait être une fonctionnalité à ajouter à LibreOffice peut-être.

Ysabeau
Changer un robinet d'évier c'est plus facile que de modifier des
layouts.
Nettoyer le robinet ne fera pas mieux fonctionner la porte d'entrée ;-)

Ouais mais je suis arrivée à changer ce robinet du premier coup sans dégâts, vois-tu bien (pour les layouts des sites sur lesquels je bosse pas encore et ce n'est pas en écrivant des âneries que je vais y arriver, mais bon).