Luc Novales-2 wrote
La distribution n'impose rien

Parfait. Il n’y a donc aucun problème. Installez Python 3.3. :)

Luc Novales-2 wrote
si tu souhaites qu'un maximum de personnes
puissent utiliser grammalecte

Mais je ne souhaite rien du tout. Maximiser le nombre d’utilisateurs m’est
indifférent. Je spécifie les prérequis de Grammalecte, à chacun de veiller à
ce que ces prérequis soient remplis. Sur Windows, LO fournit de base ces
prérequis. Sur Linux, beaucoup de distributions aussi. Le paquet Archlinux
vient chercher Grammalecte directement sur mon site, c’est que ça doit bien
fonctionner. À partir du moment où LO 4.x a pris Python 3.3 comme
dépendance, je ne vois pas pourquoi je me soucierais de ceux qui ont choisi
d’ôter cette dépendance et d’en mettre une autre. Qu’ils se débrouillent !
Les distributions sont _elles seules_ responsables de leurs choix. Qu’elles
assument les conséquences de leur charcutage.

Sinon, vous pouvez aussi télécharger la version “rétrocompatible” de
Grammalecte, modifier le fichier description.xml en commentant/décommentant
les bonnes lignes du groupe “dependancies” pour autoriser l’installation sur
LO 4. Ça devrait fonctionner. Mais le moteur regex de Python 2.7 est bogué,
il y aura les faux positifs supplémentaires et des choses qui ne
fonctionnera pas toujours.

Luc Novales-2 wrote
Par contre, si la nouvelle version de python 3.3 te facilite énormément
le travail (nouvelles fonctionnalités, correction de bugs gênants...),
la question ne se pose même pas ;)

Elle offre surtout une compatibilité meilleure avec Python 2.x. C’est
pourquoi quand les dévs de LO ont envisagé de passer à Python 3, j’ai
demandé que soit inclus Python 3.3 qui venait de sortir. J’ignore si ma
demande a compté, mais c’est bien cette version qui a été choisie. Si les
dévs avaient choisi une autre version, ce serait aujourd’hui le prérequis de
Grammalecte. C’est aussi simple que ça. :)

Cordialement,
Olivier