Jean-François,

Tu as 100% raison sur les configurations, mais je crois que ce serait
suicidaire d'imposer une configuration par défaut destinée à bien
travailler avec le logiciel.

C'est en comprenant qu'il fallait offrir une configuration par défaut
destinée à bricoler facilement et à perdre son temps que Microsoft a tué
tous ses concurrents (Chez Microsoft, je crois que le marketing a pris
le pas sur la technique et l'organisation dès les années 1980, en
imposant une gangue à tous les logiciels, qu'il faut retirer avant de
pouvoir travailler avec).

C'est donc de la responsabilité des organisations de configurer le
logiciel pour le mettre en état de devenir un outil de travail, adapté à
ce qui est à faire.

Il faudrait déjà que les organisations d'enseignement et de formation le
comprennent. Tant que ce n'est pas le cas, il est illusoire de penser
pouvoir distribuer des logiciels dans une bonne configuration de travail
(d'ailleurs, en existe-t-il une de commune ?).

Les organisations qui veulent améliorer les conditions de travail de
leur personnel doivent donc personnaliser la configuration des
logiciels, y compris de LibreOffice, et adapter les formations. Dans le
contexte actuel, je n'imagine pas d'autre solution.

C'est un domaine qui semble peu exploité. Uniquement en France, il
devrait donner du travail à quelques centaines de personnes compétentes
en organisation et maîtrisant bien les logiciels. Cela améliorerait le
confort et la qualité de la production de centaines de milliers
d'utilisateurs de la bureautique, car globalement les logiciels sont
très bien conçus mais emballés pour être immédiatement accessibles aux
bricoleurs sans formation et restent dans cet état.

Amicales salutations.

--
Jean-Yves ROYER