Je travaille pour Bercy (pas à la DNVI). LibreOffice est déployé sur
(presque) tous les micros mais sans aucune formation obligatoire. L'idée est
justement de pousser doucement LIBO et de supprimer MS Office au fil du
remplacement de XP par W7.

Nous sommes face à une tentative de mithridatisation qui échoue fatalement
parce que, sans accompagnement, LIBO ne sert qu'à convertir les fichiers
natifs ODF en .doc et .xls, voire, pour les plus hardis, transformer les
.xlsx et .docx en fichiers lus pas MS Office 97 (ce que nous avons).

Vu ainsi, les agents n'utilisent pas LIBO. Ils ne le connaissent pas et,
comme disait je ne sais plus qui, le pire des logiciels, c'est celui que je
ne sais pas utiliser.

Cela dit, à part quelques rares personnes qui savent développer des
applications de bon niveau sous MS Office, l'utilisation qui est faite d'une
suite bureautique est, la plupart du temps, basique. Je vois effectivement
des totaux calculés à la main...

En ce qui me concerne, par goût et par philosophie, je n'utilise que LIBO et
AOOo. Je me sers largement de Base, malgré ses imperfections et mes agents
sont étonnés des tris que j'arrive à sortir en dehors d'Accès (que je ne
connais pas trop mais qui est un bon logiciel).

Pour en revenir aux macros qui posent un réel problème, Bercy est en train
de les reprendre progressivement et de les développer pour LIBO. Ce que
Bercy ne peut pas faire, c'est gérer la « macro sous Excel super pratique et
dont on ne peut pas se passer » (ce qui peut être vrai d'ailleurs)
développée par un collègue parti à la retraite depuis 5 ou 6 ans et qui n'a
laissé, derrière lui, aucune documentation. Ajoutons que ces macros, même si
elles sont efficientes, sont souvent codées avec des moufles et ça n'aide
pas à la compréhension. Ces exemples de macros sont légions et les reprendre
consommerait des moyens humains que Bercy n'a plus.

LibreOfficement vôtre,

Dominique

Consternant, j'ai entendu que pour la gendarmerie la formation était
aussi passé à la trappe (c'est l'armée et si le chef te donne un ordre ...).

J'ai lu que les macros de MS Office 2003 2007 ne vont plus pris en
charge de la même manière dans MS Office 2010/2013, peut-être l'occasion
de se remettre en question.