Bonjour Charles,

Le 31/01/2014 10:20, Charles-H. Schulz a écrit :
[...]

Le problème, c'est que la Fresh est stable et que la stable est ,
heu... stable aussi. Il faut le dire et le redire. Il y a des
pre-release, des betas et des RC pour la Fresh, et ce serait assez
contre-intuitif de ne mettre qu'une version ultra stable en exergue.

Comme j'ai déjà du le dire ailleurs, je pense qu'il faut remplacer le
terme "stable" par un autre, "robuste" peut-être, pour faire une
distinction  valide entre une 4.2.0 et une 4.2.3.
Une version stable s'oppose à une version instable et instable en
matière informatique qualifie un logiciel qui plante de façon
imprévisible et plus ou moins aléatoire, autrement dit un logiciel dont
les plantages ne sont pas identifiés. Je pense fermement que ce n'est
pas le cas de nos versions, y compris les x.y.0. C'est bien pour avoir
une version stable qu'une RC4 a été décidée pour la 4.2.0
Cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas des crashs mais on peut
raisonnablement parier qu'ils sont répertoriés.

De plus, nos téléchargements montrent assez clairement que
les gens téléchargent la nouveauté, mais que les déploiements
professionnels (généralement fait avec la branche "stable") ne se font
pas vraiment depuis le site LibreOffice.

C'est sans doute vrai pour les "grands comptes" mais à mon avis
certainement pas pour les petites structures qu'il doit être bien
difficile de distinguer des particuliers (quid des étudiants et des
auto-entrepreneurs en France qui ont des besoins de professionnels ?).
Les grands comptes ont les moyens de payer un support pour les aider,
les petites structures et les particuliers certainement beaucoup moins
et c'est donc ceux-là qu'il faut aider à choisir et à qui il faut
faciliter la vie autant que possible.

Ou alors on pourrait avoir sur cette page intermédiaire
uniquement 6 boutons avec sur chacun une affirmation décrivant un
type d'attente possible du visiteur et qui permettraient de
l'orienter vers la version la plus adaptée à son besoin. Par exemple :
1/ Je veux découvrir les dernières nouveautés --> Fresh
2/ Je veux seulement bosser sans souci --> Stable

là c'est assez idéologique, c'est comme les gens qui expliquent qu'il y
a des versions de LibreOffice "sans danger" et qui ne s'imaginent pas
un seul moment à quel point ils font du mal au projet avec ce genre de
termes.

Il y a peut-être un malentendu là : je ne faisais que lister des
possibilités d'expression de besoins tels que je les perçois à partir de
ce qu'on peut lire sur nos listes de discussion ou des échanges qu'on
peut avoir lors des présentations au public dans des salons comme
Solutions Linux, les RMLL ou Primevère.

[...]
Bon, je sais que je m'en tire avec une pirouette, mais il faut le dire:
les specs étaient prêtent depuis deux mois et demi, avec pointeurs
depuis cette liste. J'ai demandé la validation des specs début
décembre... :-)

Oui je sais mais j'avais des tests QA à faire ;-)
Le nouveau design me convient très bien, il s'agit là plutôt
d'ajustement du discours marketing.

Questions techniques :
1/ comment fonctionne le site quand il n'y a pas de version fresh
disponible comme c'était encore le cas hier ?

2/ y aurait-il moyen de se passer des accès aux sites Google
*.googleapis.com et googleusercontent.com ?

Et pour ces questions tu as une idée ? Personnellement je n'aime pas
trop être pisté par Google quand je vais sur le site LibreOffice.
Je sais, je suis parano, mais l'omniprésence de Google dans la plupart
des sites web me met très mal à l'aise.

Bonne journée
JBF