Bonjour Pierre,

Le 25/08/2013 10:52, Pierre Choffardet a écrit :
Bonjour,

Je découvre petit à petit les possibilités des polices graphite. Comme
j'écris des textes qui ont un contenu scientifique important, je manie
couramment les indices et les exposants. C'est assez fastidieux.

J'ai donc découvert que l'on pouvait activer le mode frac et le mode
texm (Tex mode) sur ces polices.

[...]
et ce là qu'il y a incompatibilité entre entre autocorrections et la
fonction frac=2 des polices graphite

Pour résoudre cette incompatibilité, est-il envisageable de modifier le
fichier autocorrection et d'inclure un _ avant les autocorrections des
fractions ?

Je pense que c'est une fausse bonne idée pour les raisons suivantes :
- l'ajout d'un caractère devant le texte habituel pour obtenir
l'autocorrection est un changement d'habitude qui va beaucoup perturber
les utilisateurs car il faut penser à saisir ce caractère _avant_ de
taper son texte. L'auto-correction perd ainsi beaucoup de son utilité.
L'utilisation d'un code pour déclencher l'auto-correction n'a de sens,
il me semble, que dans le cas où le texte à remplacer ne pourrait de
toute façon pas être utilisé tel quel. S'il faut vraiment un code alors
autant utiliser un auto-texte.

- l'auto-correction est une fonction qui ne dépend pas de la police
utilisée, il faut donc que ça fonctionne de façon confortable quelle que
soit cette police ; en particulier pour les polices majoritairement
employées par un utilisateur donné qui n'en maîtrise par forcément le
choix dans un contexte professionnel.

- l'utilisation des polices graphites est encore très marginale, il me
parait donc plus logique que les quelques utilisateurs de ces polices
modifient eux-même leur propre fichier d'auto-correction pour y enlever
les fractions.

Je suis moi-même utilisateur des polices Linux Libertine G et Linux
Biolinum G, ce sont les polices de mes modèles par défaut. Le "problème"
le plus visible pour moi est celui de la gestion des espaces insécables
devant les ponctuations doubles en français. Je désactive cette fonction
avec l'option avec frsp=0 dans le style corps de texte pour ne pas faire
double emploi avec l'insertion automatique de l'espace insécable par
LibreOffice et préserver ainsi la possibilité de changer de police sans
perdre cet espace insécable.

Ce n'est que mon avis. :-)

Bonne journée
JBF