Christophe,

pour rebondir sur le témoignage précédent, la migration d'un produit
bureautique à un nouveau produit repose surtout sur la stratégie du
changement. Les utilisateurs ont leurs habitudes (bonnes ou mauvaises) sur
un produit depuis.... des dizaines d'années et nous venons les bousculer
avec un produit qui fait la même chose mais pas vraiment...

De ce que je retiens de mes années en tant que formatrice sur OOo :

- niveau bas, voire très bas, dans les organismes territoriaux (cela va en
faire hurler plus d'un peut-être mais le niveau bureautique est en général
catastrophique. Attention, je ne jette pas la pierre, je constate, après
passages dans les mairies, ministères, ministères déconcentrés, caf,
cnaf...)

- du fait de cet état de fait, reprise à la base de la bureautique, même
pour ceux qui disent connaître : les utilisateurs apprennent toujours qq
chose (et nous apprenons de utilisateurs aussi)

- expliquer le produit LibreOffice, le pourquoi du changement (très bien
dit précédemment)

- connaître son produit et axer sur les points forts. Mais ne pas hésiter à
dire que parfois, par rapport à un autre outil utilisé, cela peut pêcher.
Et rebondir sur l'avantage du produit open source, les avancées rapides,
retour et écoute des utilisateurs, etc, etc...

- être enthousiaste à passer ses connaissances, même si parfois c'est un
peu redondant.

Un point qui pourrait éviter pas mal de soucis : on perd un temps fou dans
les entités à gérer des problèmes d'enregistrement de fichier. Cela n'a
l'air de rien mais cela me fait bondir à chaque fois. Chose très bien faite
dans un ministère pour lequel j'ai bossé : un tapis de souris expliquait à
quel format enregistrer son fichier. Est-ce un fichier interne ? Est-ce un
fichier externe ? Est- ce un fichier pour lecture seulement ou pour
modification ? C'était très bien fait. Appliqué ? Peut-être que certains
pourront nous dire (((-;
Et les services informatiques sont, je pense, aussi responsables de ces
états de fait : pourquoi les directives ne sont-elles pas de mettre les
enregistrements par défaut aux formats lus par encore une grande majorité,
le doc, le xls... Je me bats au sein de la mairie où je suis actuellement
pour essayer de changer cela... Y aurait de la com' aussi à faire dans les
entreprises privées...

Bon, j'arrête là ma part pour le moment. Je te souhaite de t'amuser autant
que je me suis amusée lors de ces migrations, tout en restant
professionnelle.

(-; Élodie
Mieux motarde que jamais ;-)