Bonjour Jean-Yves

royerjy wrote
il me semble y avoir une différence fondamentale entre créer un document à
partir d'un modèle et attacher un document à un nouveau modèle :

Cela ne m'avait pas échappé... mais cette différence me parait ici hors
sujet :
le document *est créé* et l'extension ne fait que charger les styles d'un
modèle.

royerjy wrote
On ne doit donc pas pouvoir écrire : "ainsi le document se comportera
comme s'il avait été créé à
partir de ce modèle". Eventuellement écrire : "ainsi le document adoptera
les propriétés des styles du nouveau modèle, communs aux styles du
document".

Ceci serait justifié si tu citais la phrase complète. C'est en réalité
infondé
car tu ne cites que la fin de la phrase qui commence par :
" Tous les styles et formats seront chargés à partir du modèle, ainsi..."

Le reste de la phrase est donc clair sur ce sujet: on ne récupère pas
le "contenu" du modèle.

royerjy wrote
Par ailleurs, le terme attaché doit trouver son origine dans MS Word
 Je n'ai pas l'impression que ceci s'applique aux modèles Writer.

Il ne s'agit pas que de Writer, les modèles (et l'extension) sont
disponibles dans les autres modules.

Inutile de remonter à Word. LibreOffice gère la notion de modèle
"attaché" ou "collant" pour reprendre la terminologie de l'aide.
cf. https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/142
C'est bien l'objet de cette extension que d'attacher ("coller") un
document à son modèle de manière à bénéficier de la fonctionnalité.

Pardon pour ma franchise, mais en effet du chipotage pour ce
qui me concerne...

De toute manière, comme je l'ai indiqué, j'ai transmis ma
version à Andre et ne la modifierai plus jusqu'à sa réponse.

Cordialement
Pierre-Yves