-----Message d'origine-----
De : pierre-yves samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : dimanche 15 juillet 2012 17:06
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-discuss] Re: Styles de cadres ne
mémorisent pas toutes les options : 3.6.0RC1

Bonsoir et merci Pierre-Yves,

Suite...

Je n'ai pas été jusqu'à inspecter le contenu (xml)
mais je me demande si
ce n'est pas plutôt un problème dans le document.

En effet, après avoir supprimé le style Evaluation je
l'ai remplacé par un
autre provenant d'un document "neuf" et je ne
reproduis plus le problème
cf. fichier joint.

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3995611/TestStyleCadrepys.odt
TestStyleCadrepys.odt

Cela fonctionne mieux en effet, mais ce n'est pas encore très "fluide", car si je change une
propriété du style il faut passer sur tous les objets pour réappliquer le style pour qu'ils
profitent du changement. Testé plusieurs fois. Pas très normal ?

Par ailleurs, j'aimerais connaître ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de tomber dans les ennuis
rencontrés.

Avant de poursuivre la maquette, je vais attendre de mieux comprendre pour travailler en sécurité.
Pour le moment, c'est "stressssssant" et ne semble pas spécifique à la RC1 :-).

En effet, il y a quelques années, ayant constaté que des documentations proposées aux utilisateurs
se "cassaient la gueule" en modifiant un paramètre comme le corps des caractères ou l'interligne,
j'avais entrepris de rédiger une note sur l'usage des objets en s'appuyant sur les styles, mais
j'avais arrêté car je n'arrivais pas à comprendre les réactions du logiciel. Comme dans mes usages
je traite presque tout avec "Ancrage comme caractère" j'admets de bricoler pour les rares fois où
j'utilise un autre mode d'ancrage. Pour assurer la mise en page de documents longs comportant
beaucoup d'objets en dehors de la séquence principale des caractères, il faudrait probablement
améliorer un peu le fonctionnement des styles de cadres, notamment en harmonisant le formulaire des
styles avec celui des propriétés des cadres, et produire une documentation expliquant comment
obtenir quelques dispositions courantes sans devoir constamment repasser avec la souris remettre
les choses en place quand la moindre modification du document change la mise en page et provoque un
tremblement de terre.

Avis ?

A+. JYR