Lors des RMLL2012, nous avons pensé que pour la seconde édition
du "Guide Libre Association" édité par l'April nous pourrions
proposer de faire avec LibreOffice aussi bien que ce qui a été
fait avec LATEX pour la première édition, ce qui serait une bonne
illustration de l'usage du logiciel présenté dans le guide. Je
profite de l'occasion pour tester la 3.6.0RC1 en créant une
maquette.

Je teste avec Windows XP SP3.

Je n'arrive pas à maintenir des cadres en place car après
enregistrement et fermeture du fichier, à l'ouverture ils ne sont
plus positionnés par rapport au paragraphe mais à la page. Ceci
semble provenir du fait que j'utilise des styles de cadre. En
effet, le formulaire de paramétrage des styles n'est pas
identique à celui du paramétrage du cadre : dans l'onglet "Type"
il manque la zone "Ancrer" et dans la zone Position, il n'y a que
les positions qui correspondent à l'ancrage à la page.

Il y a plusieurs années qu'il a été indiqué sur les listes que
pour stocker l'ancrage dans les styles de cadre (notamment "Comme
caractère") il fallait le faire à partir d'un modèle de cadre par
"Actualiser le style". C'est ce que j'ai fait pour l'ancrage et
la position.

Dans le cas présent, l'ancrage "Au paragraphe" est bien stocké
dans le style de cadre et conservé après fermeture et réouverture
du document. En revanche, ce qui est perdu en cours
d'enregistrement, c'est la position par rapport au paragraphe qui
est transformée en position par rapport à la page, alors que tout
semble fonctionner correctement tant que le document reste
ouvert.

Noter aussi que si on surcharge le style, les cadres restent bien
en place après fermeture et ouverture du fichier. Il devient
alors impossible d'utiliser le style pour modifier une des
propriétés des cadres.

Pour simplifier l'usage des styles de cadres, ne serait-il pas
préférable d'harmoniser les formulaires de paramétrage local du
cadre et de paramétrage du style et de stocker l'ensemble des
paramètres dans le fichier ?

Comme j'ai du mal avec Buzilla, je n'ai pas cherché à voir si ce
défaut était déjà signalé.

Reproduisez-vous ? Je crains que ce ne soit pas un défaut
récent...

Cordialement.

Jean-Yves ROYER

PS : En passant, j'ai rencontré le problème déjà signalé dans les
versions antérieures qu'il faut lancer deux fois l'application
pour qu'elle s'ouvre après l'installation (pas grave quand on le
sait).