Puis-je porter ce message sur la liste Education de l'April ? Il y a
quelques alliés de Jean-François sur cette liste, mais d'autres abonnés
restent à convaincre, d'autres prêchent pour un apprentissage de
l'informatique au sens strict. L'argumentation de Jean-François me
semble percutante pour la formation d'utilisateurs qui n'ont pas à
connaître le fonctionnement d'un micro-processeur mais qui doivent
maîtriser des concepts opérationnels pour travailler en toute sécurité
en obtenant sans stress ce qu'ils souhaitent. Il pose les bonnes
questions.

Avec l'introduction de l'enseignement de l'informatique dans certaines
classes de lycée, on va tomber sur une ambiguïté. Qu'est-ce que
l'informatique pour un lycéen ? Est-ce l'informatique du futur
développeur ? De quelle culture générale en informatique tout lycéen et
tout étudiant a-t-il besoin ? Je crains que l'on donne une grande
importance au calcul binaire au détriment de concepts plus opérationnels
pour l'utilisateur d'outils de tous les jours, comme les discussions en
cours le font apparaître (j'ai été très intéressé par la discussion sur
la base de données). Il faut absolument que je me procure le livre qui
vient de paraître, destiné aux enseignants de cette nouvelle discipline,
car je crains le pire... mais j'aurais peut-être une bonne surprise.

A+

Jean-Yves ROYER