dernière précision (et comme cela a déja été dit dans un précédent mail), la notion "travail en vue d'impression PRO" est très importante dans Scribus (choix des palettes pantones, CMJN, RVB, pourcentage de remplissage d'encres, format, taille et résolution des photos etc...)

Perso (suite à la formation), je me suis rendu compte de toute la connaissance à acquérir/maitriser pour mener à bien la production des documents finaux!!! (je suis coté informatique pure, je m'amuse avec des logiciels de PAO, mais je suis incapable de comprendre les contraintes liées aux différents types d'impression (Offset, quadri, numérique etc...) qui sont déterminantes dans le travail préalable. Cédric Gémy nous l'a d'ailleurs très bien décrit (en plus de la formation à l'outil lui-même).

Bref, on est tout de même à 200 lieues de ce qu'un Publisher peut faire (du moins de ce que j'en connaissais de l'époque de mes avions en papier ;-) .

En gros, c'est un outil très pro et qui fait appel à des notions très pointues d'impression dans la création initiale, éléments qui peuvent être rapidement rebutants pour qui veut se lancer dans des choses "simples".

Salutations

Sébastien