Re Alex,

In French in the text this time ;)
On 17/05/2011 20:10, Alexander Thurgood wrote:

Bonsoir à tous,

Pas de panique. Il ne sera pas supprimé de sitôt, mais il est clair de
la discussion que j'ai eue avec Michael Meeks que si ça continue à poser
des soucis (pour autant qu'on puisse lui attribuer l'origine du
dysfonctionnement), un jour ou l'autre il sautera.

non, pas s'il est utilisé par les utilisateurs

Je constate un phénomène inquiétant dans le développement de LibreOffice
qui est que les développeurs ne semblent pas prêts à maintenir un code
existant d'une part, tout en créant des "nouveautés" dans d'autres
modules, qui faute de tests suffisants, risquent de rendre instable le
code existant. Et en ce qui concerne la nécessité éventuelle de
stabilité pour les entreprises, eh ben, il a été dit que celles-ci
n'avaient qu'à prendre un contrat de support avec une société ad hoc
(Suse ou Novell je présume, car je n'en vois pas d'autres).

Il a été dit par Michael. A nouveau, il n'a pas tord, et il n'a pas raison, nous devons trouver la mi-temps où à la fois nous trouvons le moyen de viabiliser le projet sans compromission à des contrats de supports uniquement. Et tu oublies toutes les sociétés autres que Suse ou Novell qui forment le tissu économique autour de l'open source en France ou ailleurs, en Europe et dans le monde et qui "doivent" devenir nos sponsors.

Donc, "vous" qui êtes dans l'administration et "vous" les décideurs TIC
des entreprises - vous êtes prévenus. J'avoue avoir du mal à me
réconcilier avec une telle approche. Cela veut dire qu'un choix
stratégique a été fait au niveau de TDF de développer à tout va, sans
tenir compte du maintien de la stabilité du code existant (qui est loin
d'être évident, je concède volontiers, vu la taille du projet).

Non, pas du tout. C'est la parole de Michael et pas du tout la mienne par exemple. Je me bats actuellement contre l'idée qu'une RC est un béta, etc... nous sommes en pleine construction, n'avons pas toujours les mêmes points de vue, devons apprendre ensemble (l'aide en ligne est le plus bel exemple de cet apprentissage : une belle idée gâchée par une communication pourrie). Donc ne te bloque pas, dis toi que la bataille n'est pas gagnée mais qu'il n'y rien de joué à l'avance. Chacun avance ses pions à nous de faire que la partie soit belle et gagnante.

Amitiés
Sophie
--
Founding member of The Document Foundation