Bonjour à tous,

Je suis enseignant en lycée technologique et administrateur du réseau informatique de mon lycée. Depuis la sortie d'Openoffice.org j'ai oeuvré au niveau local dans mon établissement pour que cette suite bureautique et surtout le format odf soient utilisés par le plus grand nombre. C'est ainsi que sur tous les postes du lycée (environ 350) OpenOffice.org et maintenant LibreOffice sont systématiquement installés. De plus en plus de collègues ont franchi le pas et abandonné les formats propriétaires au profit des formats ouverts et j'ai pu constaté aussi que de nombreux étudiants, sur leur ordinateur personnel, utilisaient OOo ou LibO.

Bien sûr le nombre d'adeptes des formats propriétaires est toujours important, confortés en cela par : - la Région Lorraine qui fournit aux lycées des PCs systématiquement équipés de Microsoft Office - la propagande de Microsoft et en particulier son opération " Office gratuit pour les enseignants " (qui semble toutefois être en stand-by) - la crainte de voir ses documents modifiés lors du changement de format et de devoir passer du temps à les remettre en forme
- la force de l'habitude
- la peur du changement
etc.

Et malheureusement ce que je vis actuellement avec le réforme du lycée ne va absolument pas dans le bon sens ! En effet, dans le cadre de la formation des enseignants de technologie aux nouveaux programmes STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) tous (je dis bien *TOUS*) les documents fournis ou utilisés lors des échanges sont systématiquement aux formats .doc, .xls, .ppt et Cie ! Le format odf est totalement ignoré (seul exception à ma connaissance, des documents d'un séminaire national mis en ligne sur le site eduscol dans les deux formats .ppt et .odp)

De plus certains " logiciels " que l'on me demande d'installer dans le cadre de cette formation (logiciels qui seront utilisés par les élèves à la rentrée prochaine) sont tout simplement des feuilles de calcul Excel (avec quelques macros).

Et comme les choses ne sont jamais simples, quelques rares logiciels libres (freeplane par exemple) sont pourtant mis en avant dans cette réforme ! (quoique dans ce cas c'est probablement plus leur aspect gratuit que libre qui a pesé dans la balance) mais pour la bureautique c'est une autre histoire !

Que pourrait-on faire pour éviter ce désastre ?

Merci de m'avoir lu

--
Francis Wintzenrieth

--