Le 13/02/2011 15:31, Bernard Ribot a écrit :

[...]
Il m'est venu deux remarques :
1) pourquoi imposer par défaut l'installation de tous ces
dictionnaires alors que l'utilisateur lambda n'a besoin que du dico
français (au mieux un ou deux supplémentaires pour certains d'entre
deux); il faut tout cocher puis re-cocher ceux que l'on veut (ça
complique le guide d'installation :-))
Je crois qu'aucun consensus ne sera jamais possible sur l'organisation
du choix proposé à l'utilisateur MS-Windows. ;-)
Si l'on y réfléchit on s'aperçoit que c'est un pb compliqué de
prédéterminer les bons dictionnaires à utiliser. Surtout quand on
connait la susceptibilité linguistique de bon nombre de terriens. ;-)

Cependant pour choisir les dictionnaires à installer, il suffit de n+2
clics, n étant le nombre de dictionnaires souhaités :
- choisir l'installation personnalisée
- décocher l'installation des dictionnaires
- développer la liste des dictionnaires (il sont tous décochés) et
cocher ceux à installer.

2) idem pour les extensions proposées d'office : à part éventuellement
pdfimport et encore plus éventuellement report builder, l'utilisation
des autres extensions doit être assez rare. Et question subsidiaire
(que j'avais déjà posée) : pourquoi celles-ci et pas d'autres comme
IncrSav, AltSearch ou ShowNotes par exemple ? Il faudrait faire un
sondage pour connaître les extensions les plus utilisées :-)

Ça fait quelques manipulations qu'on doit effectuer dans certainement
90% des installations (sans parler du module Dmaths qui n'a pas grande
utilité dans le domaine de la bureautique, mais lui je dirais que
c'est un peu normal, il fait partie de la suite).
Ces extensions ont été choisies parce qu'elles sont susceptibles d'être
utiles à une proportion significative d'utilisateurs. Dmaths ne fait pas
partie de cette liste d'extensions préinstallées.
Pour ma part celles dont je me sers le plus sont Presenter Console,
Presentation Minimizer et NLPSolver.

Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir faire un tri dans
les fonctions proposées par LibO. Personne ne s'inquiète de devoir
installer des fonctions dans Writer ou Calc qu'il n'utilise jamais.
En général ce n'est pas la place qui manque sur les DD et l'ajout de ces
fonctions ne prend pas beaucoup de place dans l'installeur,
contrairement à l'aide. Ce qui est une des raisons pour lesquelles
l'aide a été retirée de l'installeur. L'autre raison est le projet de
mise à jour continue de l'aide sur le wiki.

Je crois beaucoup plus nécessaire de *former* les utilisateurs ayant les
droits d'administration de leur machine à installer consciencieusement
leurs logiciels : *lire* ce qui s'affiche à l'écran et faire leur choix. ;-)
Sans demander que les développeurs devinent à leur place ce qu'ils
voudront faire.

Ne voir là que des réflexions personnelles du type AMHA :-) Et
maintenant place aux tests !
J'aurais bien aimé essayer de proposer des variantes de l'installer
MS-Windows mais, après avoir interrogé les développeurs, il semble que
ce soit nettement plus compliqué à modifier que ce que j'espérais. Ce
sera donc peut-être pour plus tard.

Bons tests.
JBF