Bonjour Michel

pour info, vos messages n'aboutissent pas tous, sans que l'on passe forcément par la liste (dit autrement votre adresse mail est bloquée par certains courielleurs.

Dans la réponse que je proposais avec un somme.si, je disais que je n'avais pas testé et que je n'avais plus la syntaxe sous les yeux. Après un rapide test, la suggestion est erronnée, désolée. Je pensais en fait à Sommeprod qui a de multiples syntaxes. Ainsi un SOMMEPROD(ESTTEXTE(D2:D22)) devrait donner le même résultat que nbval, selon votre cas d'utilisation voir ci-desosus.

Si nbval vous donne la réponse attendue, inutile de chercher plus. C'est plus court, plus facile à comprendre et moins consommateur de ressources qu'un sommeprod.

Malgré tout, au vu des essais que vous avez fait, des précisions apparaissent nécessaires pour que vous ne soyez pas une nouvelle fois bloqué.
1-Syntaxe et utilsation de Esttexte()
- Esttexte est une fonction qui produit un résultat booléen (Vrai/faux) qui dans une formule peut être exploitée comme un nombre (O ou 1). Mais ce n'est pas un booléen. Les seuls qui existent et qui seront reconnus dans une formule sont VRAI et FAUX. - Cette fonction nécessite obligatoirement l'utilisation d'un argument de type "'valeur" qui peut être fourni par une cellule ou une plage de cellule, une plage nommée, ou une autre fonction.
Dans tous les cas :
- esttexte seul dans une formule ne peut être reconnu => cela génère l'erreur de type #Nom? (LibreOffice vous dit "c'est quoi ce mot que je ne connais pas ?") - esttexte() sans valeur vous renvoie une erreur 511 c'est à dire "variable manquante". Car c'est une fonction qui a absolument besoin d'une valeur, et cette valeur ne peut être qu'à l'intérieur des parenthèses qui suivent le nom de la fonction.

2- Syntaxe de Somme.si
La syntaxe de somme.si étant Plage; Critère; Plage de somme
Dans le 2e essai que vous avez fait, vous indiquez que vous additionnez les valeurs de la colonne C, quand dans la colonne D, vos valeurs sont différentes. C'est une façon assez originale de formuler votre problème mais, l'idée c'était bien d'aditionner des booléens... Bref, on peut bien oublier le somme si. Chez moi ça fonctionne, si la colonne C et la colonne D sont dépendantes l'une de l'autre et si toutes les cellules "alphanumérique" de la colonne D sont différentes.

3- Votre recherche
Comme l'a précisé Patrick il y a une semaine, NBVAL comptera toutes les cellules qui contiennent des valeurs : textes, numériques... Donc quand vous dites que votre colonne D contient des valeurs alphanumérique, vous compterez toujours les cellules qui contiennent du texte mais aussi des chiffres... Dans votre question de départ, vous utilisiez est texte. Si vous ne cherchiez que les cellules de texte alors NBVAL vous renverra une valeur erronnée, dès que vos cellules testées contiendront autre chose que du texte.

Les fonctions texte et logique sont trés puissantes surtout si elles sont utilisées ensemble, mais il faut faire trés attention à ce qu'elles signifient pour avoir le bon résultat.

Bonne soirée

Claire

Si l'utilisation du somme prod