   J'ai testé les réponses qui m'ont été données:

La fonction NBVAL(D2:D22) fonctionne et donne le résultat voulu (fait le comptage).

La fonction =SOMME.SI(D2:D22;"<>";C2:C22) fonctionne mais fait un cumul non un comptage. (D est alphanumérique)

La fonction =SOMME.SI(D2:D25;esttexte;D2:D25) n'est pas acceptée et retourne l'erreur "#NOM ?".

Merci
Bonne journée
Michel