Normalement il y a un truc qui doit marcher sans macros : utiliser la fonction DECALER dans la définition de la zone. Je sais que dans les anciennes versions (en 5.x) ça ne marchait pas mais je ne sais pas depuis quand ça peut fonctionner. En tous cas en 6.2 ça marche.

Par exemple
Une zone nommée "liste", commençant en b2 et pouvant avoir 1000 lignes maxi (pour éviter de prendre toute la colonne) On définit la zone en mettant la formule DECALER($B$2;0;0;NBVAL($B$2:$B$1000);1) au lieu de mettre des coordonnées de cellules

La fonction DECALER permet de définir une zone à partir d'un point de départ
on a
la cellule de départ (ici B2)
Le nombre de ligne de décalage (ici 0)
le nombre de colonne de décalage (ici 0)
le nombre de lignes de la zone (ici définit par la fonction NBVAL qui compte combien de cellule qui sont occupées)
Le nombre e colonnes de la zone (ici 1)

Christian F