cet échange, et la remarque de Jean Yves que je rejoins m'ont fait errer sur quelques sites de typographie. Au même titre que l'échange sur la visibilité des espaces insécables et des "caractères non imprimables" dont l'affichage ne devrait pas être gênant si ils sont utilisés à bon escient. Ainsi ajouter des marques de paragraphes n'est peut être pas le meilleur moyen pour répondre à ce besoin d'équilibre entre les pages (au contraire !).

Le mieux pour gérer un équilibre sur l'ensemble du document, est d'utiliser de façon large et la plus complète possible les styles (de paragraphe  notamment)

Ainsi l'espacement pour les titres d'un même niveau sera toujours le même, de même pour les paragraphes de corps de texte.

Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque style de paragraphe, y compris les titres.

Scribus, qui fait de la PAO indique par exemple qu'un alignement vertical est une mauvaise pratique. Dans des messages assez anciens, il est écrit que la fonctionnalité n'est pas proposée. vu l'aspect bonne pratique, il n'est pas certain que cela ait évolué. Tout est justement question de typo c'est à dire de disposition visuelle pour faciliter la lecture.

Dans la mesure ou sans les veuves et orphelines, vous obtenez le résultat voulu, j'aurais tendance (à partir de styles pour que ça s'applique directement à l'ensemble) à jouer sur le réglage des veuves et orphelines pour qu'elles soient le plus fidèle.

Dans tous les cas, si vous réglez vos alignement, interlignes, espace entre paragraphe, outre un paragraphe reporté à la page suivante pour respecter les veuves et orphelines, vous aurez un équilibre réel entre vos pages. Il est probable que cela vous convienne... Après coup (mais si vous avez des sauts de paragraphes multiples pour gérer tout ça, il faut commencer par les supprimer !). ensuite vous aurez pris de bonnes habitudes et le ferez dès la mise en œuvre du document (gain  de temps final !!!)

NB : j'associe la mise en forme de texte dans un tableau comme une galère.... (surtout sur plusieurs pages..

NB 2 : Une zone de texte, Draw.... est forcément plus proche de la PAO

bon courage et bonnes fêtes !

Claire