lulu.bleu wrote

@Jean-Baptiste actuellement on lance l'impression au cas pas cas, mais
tous les trois mois on lance une impression collective donc la macro
semble nécessaire.

Puisque tu as commencé ce fil par "pour faire simple" mon avis est que rien
ne sera plus simple que de choisir ce qu'il faut imprimer lors de
l'impression, comme le suggérait Jean-Baptiste :
- soit 1
- soit 1-2
- soit "toutes les pages"
Autre possibilité offerte : impression de la sélection (il suffit donc de
sélectionner les pages concernées auparavant).

lulu.bleu wrote

@yves l'adresse et le texte s'afficheront sur les trois pages même si les
tableaux ne sont pas remplis, puisque les pages sont identique, la
différence sera le nom des bénéficiaires dans les tableaux.

Il me semble que tu n'as pas exactement compris ce que proposait Yves. De ce
que j'en ai compris moi (si je ne fais pas erreur donc...) il te propose
d'utiliser par défaut un document "lettre-type" d'une seule page. Le tableau
comprendrait des "champs de fusion" issus d'une source de données (par
exemple un classeur) dans laquelle tu saisirais les noms devant figurer dans
le tableau.

Avec cette solution, lors du publipostage (ou "mailing") le logiciel
remplace les champs de la lettre type par les valeurs contenues dans la
source de données. Quand la source de données comprend plus
d'enregistrements que prévus dans le document une nouvelle page est
automatiquement créée (identique) pour continuer, et ce tant qu'il y a des
données.

L'impression sera celle du document "résultat" de ce publipostage, qui ne
comprendra, comme l'indiquait Yves, que  le nombre de pages à imprimer : 1
si la source de données "tient" sur un seul tableau, 2 sinon 3, etc.

J'en profite pour revenir sur la proposition de Jean-Yves : lui-aussi
proposait de n'avoir par défaut qu'un document d'une seule page, et de
n'insérer les pages 2 et 3 qu'en cas de besoin. Cette proposition semble
tout aussi raisonnable : pourquoi avoir par défaut "trop" de pages (ce qui
génère ton problème d'impression) alors qu'il existe des outils pour
faciliter l'insertion automatique en cas de besoin ?

J'ajoute que si tu n'as pas de connaissance des macros tu te lances dans
quelque chose de relativement compliqué...

Pour terminer, si tu souhaites tout de même avoir par défaut tes 3 pages (tu
es le meilleur juge...) une autre piste pourrait être de masquer ou non
celles "en trop".

Le document joint est un exemple de ce qui est possible sans macro :
- une section est insérée sur la page 2 et une autre sur  la 3 (via le menu
Insertion)
- ces sections sont masquées "sous condition"  ; la condition est en
l'occurrence la valeur d'une "variable"
- ces variables sont insérées dans le document via Insertion> Champs> Autres
onglet Variables
- un champ de saisie est inséré dans un cadre sur la première page pour
saisir ces variables ; l'utilisateur n'a ensuite qu'à cliquer sur le champ
et saisir "vrai" s'il souhaite la page
- le cadre ne sera pas imprimé avec le document car (onglet Options en
modification du cadre) la propriété correspondante est décochée.

Tout ceci est plus compliqué à expliquer qu'à réaliser ou utiliser,
néanmoins... je reviens sur ma première remarque... rien d'aussi simple que
d'indiquer les pages à imprimer :)

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3723091/exemplePYS.odt
exemplePYS.odt

Cordialement