informoissy wrote

Pas compliqué
La commune s'est dotée d'une charte graphique il y a assez longtemps.
50 responsables pouvant émettre un courrier avec 50 assistantes, voire
une troisième, tous avec des adresses de courriel différentes et des
numéros de téléphone différents...
...L'usage doit être le plus simple possible pour l'utilisateur aussi
l'usage de l'insertion automatique...

j’entends bien, .. mais 842,... ça fait quand même beaucoup !
Surtout pour une seule personne, … c’est le cas ?
Parce que, assister l’utilisateur oui, … faire son boulot non !

informoissy wrote

personne n'ayant envie de refaire l'ensemble, un manque de connaissance
de certaines fonctions ou une non existence de fonction...

si il faut refaire, ...faut refaire !..., l’envie n’a rien à voir là-dedans.
… et « l’ensemble » n’est pas une obligation. Cela peut se faire par étape,
en fonction des besoins, etc... ce qui permet même de ne pas perdre de temps
avec des documents qui ne seront plus jamais utilisés.

Maintenant,...  si tu te retrouve tout seul pour gérer le fait que vous
utilisez LibO, sans l’appui de la hiérarchie et des responsables et donc,...
contre tout le monde., ...je comprends bien que ça ne doit pas forcément
être facile.

Pour revenir à ton problème de simplification de l’édition des modèles, deux
pistes possibles.

Un .ott et un .odt, ...C’est la même chose.
l’extension n’est là que pour indiquer à une application (un OS par exemple)
quoi faire avec un fichier... l’ouvrir ou en faire une copie.

 1 – je ne peux pas tester sous Libo mais sous OOo, cela fonctionnait comme
ça :
en faisant clic-droit sur un .ott, puis « ouvrir avec » :
a- choisir OpenOffice ouvre un nouveau fichier.
b - choisir swriter ouvre le fichier.
Il suffit donc de cocher "toujours utiliser ce programme pour ce type de
fichier"

2 – renommer tes modèles par lot afin de n’avoir que des .odt... Puis les
modifier et les renommer en .ott (par lot ou à l’unité)
il existe quelques logiciel de renommage qui marchent bien.
Personnellement je renomme  mes fichiers avec xnview.... qui le fait très
bien ;)

Cordialement,
Denis