Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour ta réponse. Est-il possible de te demander de relayer ce mail aux administrateurs du
groupe?
Je l'envoi aussi vers le forum, mais je pense qu'il se ferra rejeter comme autres messages que j'ai
envoyé hier après mes tests avec Outlook et Thunderbird en essayant de répondre aux questions
posées.

Je me suis adressé à SFR, mon ISP, pour demander leur aide, car une explication possible peut être
inconscience de HELO positionné par ISP avec la résolution de l'adresse.

Peut-être l'erreur de ma part est d'essayer envoyer les mails à l'adresse users@fr.libreoffice.org?

Le point "bizarre" est que les premiers mails que j'envoi via un serveur smtp donné passent. Les
problèmes se commencent un peu plus tard (10 à 15 minutes après le premier envoi). Quand je change
le serveur smtp dans les paramètres de mon compte, je peux envoyer un ou deux mails de nouveau.
Maintenant, je suis à court de serveurs smtp et c'est aussi décourageant de les modifier tout le
temps.

Vu les problèmes que j'ai avec les mails et malgré mon obstination, je pense que je vais abandonner
mes essais de participer dans les discussions. Je pense que les autres, s'il en a, qui ont
rencontré ce type de problème, ont jeté rapidement l'éponge vu les difficultés  de communiquer avec
le groupe.

Je souhaite au groupe et à toi de discussions intéressantes et constructives dans cette nouvelle
année, mais probablement sans moi.

Bàt

Jacek

P.S.
Jean-Baptiste, c'est le seul cas ou je me suis permis d'envoyer un message directement à ton
adresse personnel. Si j'arrive à communiquer via le groupe, tu vas recevoir probablement autres
messages de ma part, mais uniquement via la liste de distribution users@fr.libreoffice.org.