[fr-users] Impossible d'établir une connexion avec la source de données

Bonjour à tous,

J'ai LibreOffice sous ArchLinux, et j'ai toujours OOo sous Mandriva.

Sous Mandriva, je me connecte sans problème à ma base de données, mais sous ArchLinux, LibreOffice me répond :

Impossible d'établir une connexion avec la source de données "discours".
La classe de pilote 'org.hsqldb.jdbcDriver' n'a pas pu être chargée.Le chemin de classe du pilote supplémentaire est 'file:///usr/share/java/hsqldb.jar vnd.sun.star.expand:$OOO_BASE_DIR/program/classes/sdbc_hsqldb.jar'.

Google ne me répond rien;
Que me manque-t-il ?

--
joel