C'est donc le fonctionnement "classique", on peut aller au-delà avec
d'autres outils, mais avec un tableur ?
Peut-être quelqu'un a-t-il une réponse ?

Bonne journée.

Michel

Bonne journée

Je profite de la discussion : Dans mon cas, j'essaie de concevoir une feuille Calc qui explique le fonctionnement de ces nombres réels et leur stockage en machine. Or, 15 décimales, c'est trop petit. Je pensais que la notation scientifique permettait de s'affranchir de cette limitation.

openoffice - liboo affichent 22 caractères dans une cellule, mais si on lui demande le calcul de 1/3 on obtient l'affichage suivant :
0,333333333333333000000
car les calculs sont faits sur 15 chiffres significatifs

Gnuméric fait un peu mieux :
0,333333333333333314829616256247
puisqu'il affiche 30 chiffres, il fait ses calculs sur 15 chiffres significatifs et fait mal le 'ménage' car pour les suivants 314829616256247 il écrit tous ce qu'il trouve dans la mémoire !

Les tableur "bureautiques" n'ont sans doute pas besoin d'une précision plus grande et on trouvera partout des performances.

Pour une précision plus grande il faut utiliser un "tableur" lié à des ouils de calculs plus performants, c'est le cas de Xcas qui possède un tel tableur :
0,33333333333333333333333333333333333333332
pour le calcul de 1/3 avec 40 chiffres significatifs, et on peut augmenter le nombre de chiffres significatifs.

la question de la notation scientifique ne change rien au problème : On peut calculer sur des nombres très grand mais avec une précision de 15 chiffres significatifs :
quand on écrit 5e21 on est pas à l'abri d'une erreur d'un million !

hgrac