De : lutch [mailto:lutch@free.fr]
Envoyé : samedi 18 décembre 2010 11:17
Objet : [fr-users] [Calc] profondeur de calcul

je saisis l'interrogation citée ci-dessous et la réponse apportée pour
poser une question de fond.

Pour quelle raison tous les chiffriers modernes limitent-ils leurs
calculs à une profondeur de 15 décimales ?
Mon interrogation se fonde sur un exemple que j'ai utilisé jadis sous
une version antédiluvienne —Framework, un logiciel dit "intégré" dont le
tableur savait calculer sur 64 décimales.

Mes maigres connaissances techniques ne me permettent pas de comprendre
seul.
Comment la puissance de calcul des machines a-t-elle pu évoluer dans des
proportions considérables, sans que les logiciels aient vu dépasser
cette limitation ?

Cette limitation peut-elle amener les utilisateurs aux besoins les plus
"pointus" à renoncer à l'usage d'un tableur ?

Les nombres sont mémorisés sous forme de réels dits double précision sur 8
octets (dans des temps anciens où la mémoire était rare et chère on
utilisait des single sur 4 octets). Ceci limite la précision que l'on peut
obtenir et qui est largement suffisante dans la plupart des cas.
Je n'ai jamais utilisé Framework, mais quand tu parles de 64 décimales,
es-tu sûr qu'il s'agit bien de nombre significatifs, car le stockage sur 8
octets correspond à 64 bits).

C'est donc le fonctionnement "classique", on peut aller au-delà avec
d'autres outils, mais avec un tableur ?
Peut-être quelqu'un a-t-il une réponse ?

Bonne journée.

Michel