Juste une réponse pour enfoncer les portes ouvertes et pour vous montrer que je suis revenu de vacances 😛:

L'enregistrement sur tout média extérieur au PC est à gérer avec d'infinies précautions. - Clé USB : attention : peut se révéler défectueuse à moyen et long terme. J'en ai plusieurs devenues illisibles. - Disque dur externe : un peu plus fiable, mais attention quand on le retire (surtout sous Windows) (penser à le démonter sous Linux) - accès Internet : pas fiable : dépend trop de la connexion (surtout en WiFi) et du serveur. donc pas recommandé

Donc précaution :
- Ne travailler que sur une copie locale
- avant édition : faire une copie (peut se mettre en place automatiquement par une procédure (shell ou bat)) - après édition : si le fichier est bien enregistré : recopier sur le média externe à vérifier ensuite avant de supprimer (éventuellement) la copie locale.

Bonne journée
à tous,
Patrick