Re
Alors sur le fond :
Un pdf est une image. C'est toujours à considérer comme une impression "numérique".
Il y a alors 2 types de pdf :
Je scanne un doc en pdf. A moins d'utiliser un logiciel avec reconnaissance de caractère (OCR),
impossible de récupérer le texte

Si le pdf a été créé par un logiciel bureautique. Dans ce cas, et selon les verrouillages en
modification associé au pdf, alors Draw est un éditeur de pdf minimaliste.
L'édition de pdf via draw a été grandement facilitée il y a quelques années.
Par défaut le texte est manipulable ligne à ligne par des zones de texte. Via une sélection "a la
corde" (=le mouvement de souris est le même que si l'on créait un rectangle) on peut sélectionner
un bloc de plusieurs zones de texte et les consolider.

Le pdf étant une image il s'ouvre donc avec LibreOffice. Et pour les joueurs... Avec Gimp aussi, et
là a vous la restructuration des pdf...

⁣Claire ​