Salut Gilles

Pour compléter la référence à suivre que Sophie t'as déjà donnée, tu peux aussi consulter les
nombreuses informations sur le site dédié https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/

Tu y trouveras aussi des mini webconf qui expliquent les choses, enfin pas mal d'infos !

Quelques explications sur le fond par rapport aux éléments que tu cites.
Le référentiel général d'accessibilité en terme d'obligation légale est plutôt orienté
accessibilité pour les déficiences visuelles. Dit autrement ce n'est pas le niveau d'exigence le
plus élevé...
Le rgaa ne donne pas vraiment de règle pour tes lecteurs dyslexique... encore moins pour ceux qui
ont un handicap mental.

Bref,  un principe essentiel : l'aspect visuel ne peut pas être le seul a porter le sens, enfin
l'information !
La structure logique, sémantique, du document doit être identifiable autrement.
"Normalement" mais je ne sais pas comment les choses sont intégrées dans le vérificateur
d'accessibilité de LibreOffice ( d'ailleurs l'info m'intéresse), si ton document est mis en page en
utilisant strictement les styles (paragraphe, caractère, listes, pages), si tu utilises à bon
escient les niveaux de titres, ta structure doit être identifiée correctement par les lecteurs
d'écran. C'est l'objectif.

Un lecteur d'écran c'est le logiciel qui va te lire le texte que tu ne peux voir. Les différents
éléments de structure sont repérés et re transcris comme tel. Par exemple sur une page web, une
balise h1 repère un style de 1er niveau et le lecteur d'écran s'en sert.

De ces premières explications, 2 possibilités : soit tu as bien mis en forme ton texte avec les
styles et LibreOffice n'a pas affecté les balises adéquates (possible, mais vu ce que tu dis, je
penche pour la 2e hypothèse). Soit pour certains éléments tu n'as pas utilisé les styles et c'est
ça qui ne va pas.

Pour les notes de bas de page.
Côté handicap mental, la "convention" qui dit "s'il y a un chiffre en exposant il faut regarder en
bas de page", n'est pas comprise. La personne lira le chiffre sans en comprendre le sens. Pour
autant je pense que plus simplement, le lecteur d'écran non plus n'est pas capable de faire la
différence. Parce que justement l'accessibilité pour le handicap mental a un niveau d'exigence
supérieur au rgaa actuel.
Si l'on revient au handicap visuel, la navigation dans le document doit être cohérente. C'est aussi
valable quand tu n'utilises qu'un clavier pour naviguer. (Exemple : dans un formulaire, il faut
vérifier l'ordre des champs. J'ai déjà signalé un formulaire cerfa où la saisie du numéro de sécu
était entrecoupée par la saisie de l'adresse). Je pense que les notes de bas de page posent ce type
de problème.
C'est plus chouette les notes de bas de page et on trouve ça plus fluide quand on lit. Mais les
parenthèses sont mieux interprétées.
Et les notes de fin ? Je ne sais pas.

Si tu veux tester ce que donne ton œuvre avec un lecteur d'écran, tu peux utiliser NVDA (sous
Windows, sous Linux pas sûre). Ça marche  bien avec LibreOffice.
Il est probable que par défaut la parole soit déjà activée. Tu peux la désactiver dans les
paramètres. Ensuite, nvda étant en cours d'exécution, dans la zone de notification, en cliquant sur
nvda, tu peux utiliser le " visionneur de parole".

Un dernier truc à retenir. Faire accessible ne signifie pas passer à du noir et blanc et à quelque
chose de visuellement triste.
Tes titres peuvent avoir une unité visuelle. Le niveau 1 d'une façon le niveau 2 d'une autre. Il
faut juste que tu prévois une autre chemin pour aller à Rome.
Ou dit autrement tu peux avoir une décoration visuelle pour les titres 1, une autre pour les titres
2  mais ta décoration doit être identique pour un même niveau. En utilisant les styles, tu fais
tout ça directement.

Bon courage !
Et bel effort de chercher à être accessible :-)

Claire