si tu voulais garder avast, une autre personne sur la liste a trouvé où ça
coinçait...
"
En essayant de désactiver Avast (ce que je ne suis pas arrivée à faire)
j'ai vu qu'il y avait un fichier Soffice.bin et qu'il concernait peut-être
libreoffice.
Clic droit icone Avast - Explorer - Protection contre les ransomwares -
Afficher les dossiers protégés - Autorisation des applications - j'ai
supprimé un fichier soffice.bin qui se trouvait là et quitté Avast - Essai
d'ouverture d'un fichier LO - ouverture d'une fenêtre qui demande de
l'autoriser - Ok et tout remarche.
"

Yves