Merci pour vos remarques concernant LibreOffice (OpenOffice est autre chose malgré une origine commune).

Je ne reproduis pas le problème d'importation d'image.
Par exemple, je viens d'aller sur Wikipedia, j'ai cliqué sur une image et l'ai copiée (dans le presse-papier, par clic droit puis "copier l'image"), puis je suis venu dans Writer (le traitement de texte de LibreOffice) et quand j'ai fait Ctrl+v, l'image y est apparue immédiatement. Juste pour savoir, je l'ai ensuite importée dans Draw (le logiciel de dessin de LibreOffice) par la même commande (Ctr+v) puisque cette image était encore dans le presse-papier (qui est géré par le système d'exploitation).

Version: 7.3.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 2; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3
Calc: threaded