Bonjour, re

sauf que c'est surtout le gestionnaire de fenêtre qui nous intéresse...

comme demandé précédemment, ne pourriez vous pas aller, dans LibreOffice, dans Aide / à propos de

il y a une icone "copier" qui permet de... copier les informations de version et d'environnement (oui parce que là c'est moins le numéro de version que le reste qui nous intéresse...)

C'est ce qui permettra de comparer correctement ce que LibreOffice utilise (dans le système) ...

Par exemple, pour moi, qui ne suit donc pas sous Mint...

Version: 7.3.7.2
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.1; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Je pressens, que c'est le plugin VCL qui joue, mais les infos que vous donnez n'aident pas à le vérifier.

Pour un même environnement de bureau on peut utiliser différents gestionnaires de fenêtres. et ensuite, LibreOffice utilise un plugin VCL ou un autre... c'est Il est d'ailleur spossible de le modifier, notamment pour des tests (il y a quelques années sous fedora, nous avions eu un souci avec gtk3 dans LibreOffice, le temps qu'une correction soit apportée il fallait switcher sur un autre plugin vcl... Du moins c'est le vague souvenir que j'en ai).

bonne soirée

Claire