exact mais quand je le fais elle ne prend pas en compte les nouvelles lignes. Est-ce un bug ou bien ya-t-il une autre manière de désigner la plage de données pour qu'elle se mette à jour automatiquement. Pour l'instant la seule méthode que j'ai trouvé est de définir une plus grande plage que nécessaire et comme cela prend en compte des lignes vides il faut en plus cocher "ne pas tenir compte des lignes vides". Cette solution est celle que j'utilise actuellement mais je ne trouve pas cela très propre comme méthode. Pour cette solution la deuxième difficulté est que les diagrammes associés ne se mettent pas à jour automatiquement. Il faut donc actualiser chaque table dynamique puis remettre à jour la plage de données pour chaque diagramme. J’espérais trouver une méthode plus automatique.

L'autre méthode qui consisterait à utiliser la base de données directement ne fait pas mieux. Si la base de données est mise à jour les tables dynamiques n'évoluent pas. Est-ce que cela n'est pas possible ? Est-ce  que je ne sais pas comment utiliser les tables dynamiques ? Est-ce que c'est un bug de Libre Office ?
D'où l'appel à la communauté.
Martine