Bonjour Gérard,

Merci pour votre message. Je vais tenter de répondre à votre question.

Sur mon écran, il n'y a pas de panneau de gauche. J'arrive dans la base de données bibliographiques
dans un document odt, donc via Writer, en passant par "Outils" "Base de données bibliographiques".

Dans la moitié supérieure de l'écran, les données sont présentées sous formes de cellules comme
dans une feuille de calcul, et dans la partie inférieure, les données sont présentées comme dans
une banque de données, spécifiquement créée pour les bibliographies, et c'est là qu'on est sensé
les encoder.

Quand j'ai ouvert la "base de données bibliographiques", à partir de Writer (je n'ai jamais utilisé
Base de Libre Office), il y avait des données déjà présentes dans la moitié haute de l'écran. Des
données qui ne m'appartiennent pas, qui étaient là par défaut, sans doute des exemples.

J'ai commencé à encoder des références dans la moitié basse, pour faire un essai (dans un fichier
essai, donc pas dans mon document livre). Ces données se sont ajoutées automatiquement dans la
moitié haute de l'écran.

J'étais en train d'essayer de comprendre comment tout cela fonctionnait (en lisant des tutoriels en
parallèle, mais je ne trouvais pas cela particulièrement pratique ou logique, parallèlement à plein
d'autres fonctionnalités de Libre Office). Et à un moment j'ai voulu effacer toutes les données
pour recommencer. Ne fut-ce que pour essayer.

J'ai donc effacé toutes les "lignes" de données de la moitié haute de l'écran. Mais cela ne
fonctionne pas comme une feuille de calcul. Une fois que les lignes étaient toutes effacées, il n'y
avait plus de grille, ou de titres de colonnes. Il n'y avait plus rien. Les onglets "sources",
"type" étaient vides eux aussi. Plus moyen de rien rattraper.

Quand j'encodais des champs dans la moitié basse de l'écran, ils n'étaient pas automatiquement
repris dans la moitié haute, et il n'y avait aucun bouton ou fonction pour enregistrer cela.

Et depuis, quelque soit le document odt de mon pc à partir duquel je tente de créer une "base de
données bibliographiques" : j'obtiens le même écran : vide de données où je ne parviens à rien
récupérer.

J'ai alors désinstallé Libre Office, et réinstallé (je venais de mettre à jour la version 7.3.7.2)
et l'ai donc désinstallée, réinstallée. Mais cela n'a rien changé. Désinstaller ne supprime pas
vraiment le programme (Je suis en Windows 8.1). Et donc, garde les bugs à la réinstallation.

Et sur le net "restaurer" la "base de données bibliographiques" tant en anglais qu'en français, ne
mène vers rien en lien avec le problème que j'ai.

Comme j'étais en train de faire des essais, les données perdues n'ont aucune importance.

J'espère que mes explications font sens pour vous. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Claire

Landron Gérard <cornosier@palendriai.lt>

users@fr.libreoffice.org