Pour ma part je n'ai aucun souci avec la réception des messages de Claire, ils arrivent comme les autres.
Aucun pb de réception pour moi des messages de Claire avec Thunderbird et Ubuntu.
Donc, à mon avis, s'il y a problème il est plutôt du coté de gmail. Si c'est le cas la seule solution est de fuir les adresses gmail puisque Google considère que c'est lui qui dicte les règles d'internet.

Bonne soirée
JBF

C'est en effet l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné Gmail !

Cordialement,

Michel