Le 26/10/2022 à 16:48, Ocleyr2lalune a écrit :

ben donc la méthode de Dominique fonctionne ;-) puisqu'il parlait bien de passer par un rechercher / remplacer (en cochant l'option "expressions régulières")

pour que les expressions régulières "passent" dans les formules, il faut cocher dans : outils / Options / Calc / Calcul => "autoriser les expressions régulières dans les formules"

il ne faut pas avoir peur de "ne pas être assez expert", demandez, il y aura toujours quelqu'un pour vous guider. C'est comme ça qu'on progresse !

bien sur, dans la fonction que j'ai donnée, si votre saisie n'est pas en A1, il faut juste corriger la référence de cette cellule.

la formule donnée par ailleurs avec stxt, gauche et droite doit être corrigée pour obtenir le même découpage (mais le principe reste juste). La bonne formule (si votre saisie est en A2) : =GAUCHE(A2;2) & " " & STXT(A2;3;3) & " " & STXT(A2;6;3) & " " & STXT(A2;9;4) & " " &DROITE(A2;1)

c'est pour ça que j'ai une préférence, dans ce cas, avec REGEX car elle est moins source d'erreur, vous n'avez pas à indiquer de positions, etc... juste le "schema" recherché (2/3/3/4/1)

Pour lever toute ambiguite, je vous ai mis ces formules dans un fichier.

https://drop.chapril.org/download/d42c68a7f7213066/#XCN0JL9o7j92wIaN6ojqYw

Claire

Merci Claire,

sur votre fichier, ça fonctionne effectivement.

Un fichier Calc neuf créé dans mon environnement Mac ne fonctionne pas. Étrange.

Version: 7.2.5.2 / LibreOffice Community
Build ID: 499f9727c189e6ef3471021d6132d4c694f357e5
CPU threads: 4; OS: Mac OS X 10.10.5; UI render: default; VCL: osx
Locale: fr-FR (fr.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Ce fichier exemple fonctionne-t-il dans votre système ?

https://drop.chapril.org/download/1eb42ed20171b804/#CBubZVhxKEQSJbe2U9BGGg

NB : je n'ai aucun souci à utiliser un tableur, mon principal outil de travail pendant un certain nombre d'années. Par contre, les regex sont un domaine que j'ai à peine effleuré encore.