De fait tu devrais avoir un message disant que les macros sont désactivés en élevant le niveau de
sécurité. Mais si ça ne suffit pas...
Un xlsm c'est pas gagné.... Je ne suis pas sûre que tes exigences de départ puissent être
satisfaites (ne pas avoir a ouvrir le fichier dans Excel pour changer le format).
Sans exécuter la macro, tu pourrais perdre du contenu (mise en place de menus a cocher par
exemple...)
J'ai toujours peste contre ce format bien moins interopérable... Alors qu'une macro doit pouvoir
passer dans un xlsx (mais tout dépend sûrement de ce qu'elle permet de faire).

⁣Claire​